: 6 raisons de remplacer une prise électrique défectueuse

Bien que nous utilisions des prises électriques tous les jours pour de nombreuses fonctions essentielles, les problèmes de prises électriques dans une maison sont très souvent négligés. La plupart des gens ne remarquent ce qui se passe avec une prise que si elle ne fonctionne plus. Mais il est essentiel d'être conscient des problèmes de prises avant qu'ils ne s'aggravent au point de faire courir le risque d'un incendie aux personnes et aux biens. Vous trouverez ci-dessous certains des signes les plus courants qui vous aideront à savoir quand remplacer les prises électriques de votre maison.

prise électrique défectueuse

Quand remplacer une prise de courant

Trois bonnes façons de déterminer si vous devez remplacer une prise sont de vérifier les indicateurs que vous pouvez voir, sentir ou ressentir, les problèmes de fonctionnement ou la technologie dépassée :

  • Le plastique de la prise est décoloré ou fondu.
  • Lorsque vous branchez un appareil, la prise fume, produit des étincelles ou dégage une odeur de brûlé.
  • Le revêtement de la prise est chaud.
  • Lorsque vous insérez une fiche, elle tombe de la prise.
  • La prise n'a des ouvertures que pour des fiches à deux broches.
  • La prise GFCI ne se déclenche pas comme prévu.
  • Le plastique de la prise est décoloré ou fondu.
Ce type de décoloration est causé par la chaleur. Vous devez inspecter régulièrement toutes les prises de votre maison. Les prises de courant dont le plastique est décoloré ou fondu sont des signes sérieux de court-circuit ou de dysfonctionnement. Cela peut être dû à un fil endommagé ou brûlé à l'intérieur. Cela peut résulter d'une utilisation ou d'une installation incorrecte. N'essayez pas d'utiliser une prise qui est décolorée ou dont le plastique a fondu. Coupez l'alimentation de la prise au niveau du panneau de disjoncteurs et faites examiner la prise par un électricien agréé. Lorsque vous branchez un appareil, la prise fume, produit des étincelles ou dégage une odeur de brûlé. Si l'un des problèmes énumérés ci-dessus se produit lorsque vous branchez un appareil électrique, cela signifie que vous devez faire inspecter la prise et le câblage de toute urgence. La prise peut présenter un court-circuit ou être exposée à l'eau. Si la prise émet un bruit sec ou un crépitement, cela indique un risque d'incendie très élevé. Coupez l'électricité qui alimente la prise au niveau du panneau de disjoncteurs et faites inspecter la prise par un electricien Paris 5eme certifié.

Le revêtement de la prise est chaud

Une prise qui semble chaude autour des ouvertures de contact ou sur la plaque de recouvrement lorsque vous la touchez est le signe évident d'un problème de prise électrique potentiellement dangereux. Il peut y avoir un fil endommagé, desserré ou usé. Une prise électrique chaude présente un risque d'incendie qui peut provoquer un incendie dans la maison.

Lorsque vous insérez une fiche, elle tombe de la prise

Lorsque les fentes à l'intérieur des ouvertures de contact des prises électriques sont trop lâches et que les fiches de divers appareils continuent de tomber lorsque vous les branchez, cela signifie que les prises sont usées. Les connexions défectueuses qui se produisent à l'intérieur des prises usées peuvent provoquer des arcs électriques susceptibles de provoquer un incendie dans la maison. Les fiches qui tombent des prises électriques présentent un risque d'incendie. Vous devez les remplacer rapidement.

La prise de courant ne comporte des ouvertures que pour des fiches à deux broches

Les prises électriques qui n'ont pas trois ouvertures de contact ne sont pas des prises avec mise à la terre. Les prises avec seulement deux ouvertures de contact présentent un risque de choc et doivent être remplacées. L'utilité des prises à deux broches est également beaucoup plus limitée car elles vous empêchent de brancher des appareils dotés de la broche de terre (la troisième broche). Les prises non reliées à la terre font courir à vos appareils électroniques domestiques un risque élevé de dommages irréparables.

La prise GFCI ne se déclenche pas comme prévu

Les prises GFCI doivent être testées tous les mois ou plusieurs fois par an au minimum. Testez vos prises GFCI en appuyant sur le bouton TEST de la prise.

Autres raisons de remplacer les prises électriques

Même s'il n'y a aucun signe d'une prise défectueuse dans votre maison, il y a d'autres raisons pour lesquelles il est peut-être temps de remplacer les prises par des modèles plus modernes. La technologie améliorée des prises actuelles présente des avantages considérables par rapport aux anciennes versions :

Sécurité améliorée

Remplacer les prises électriques d'une vieille maison par de nouveaux modèles de prises constitue une amélioration importante de la sécurité incendie. Par exemple :

Les prises encastrées

Elles permettent d'éviter que les prises ne pendent du mur dans l'espace de vie.

Prises escamotables

Elles empêchent les cordons électriques de présenter des risques pour les enfants et les animaux domestiques et de pendre dans les espaces de travail très fréquentés.

Efficacité améliorée

Les prises de courant Wi-Fi d'aujourd'hui vous permettent de contrôler et d'utiliser les prises électriques de votre maison à distance. Ainsi, si vous oubliez d'éteindre le four ou le fer à repasser, vous pouvez les éteindre de n'importe où !

Gain d'espace

Les prises USB augmentent la capacité de votre maison pour accueillir plus de chargeurs, plus d'appareils électroniques, plus d'appareils de table, etc., à distance, sans avoir à utiliser de nombreuses multiprises.

contactez nous

A name is required.
An email is required.
Email is not valid.
A phone number is required.
A message is required.
Form submission successful!
To activate this form, sign up at
https://startbootstrap.com/solution/contact-forms
Error sending message!