
Selon un rapport officiel publié par l’Association nationale de protection contre l’incendie (NFPA), dans le monde, plus de 80 000 incendies domestiques ont eu lieu chaque année entre 2012 et 2016, impliquant des problèmes électriques. .
Réduire le risque d’un éventuel incendie électrique commence par savoir ce qu’il faut rechercher dans votre maison. Cet article met en évidence certaines des causes les plus courantes d’incendies électriques dans les maisons et ce que vous pouvez faire pour les prévenir.
Vieilles prises de courant
Au fil des ans, notre dépendance à l’égard de l’électricité a considérablement augmenté. De nombreux ménages possèdent de nombreux appareils personnels qui doivent être rechargés régulièrement, ainsi que de gros appareils fixes, comme le réfrigérateur, qui doivent être alimentés en permanence.
Dans les vieilles maisons, et même dans les nouvelles, cette utilisation constante entraîne naturellement l’usure des prises de courant, comme un câblage lâche. S’ils sont laissés sans surveillance, ces fils peuvent finir par se rompre et déclencher un incendie.
En outre, les maisons dont les prises ne sont pas correctement mises à la terre présentent un risque plus élevé d’incendie électrique. Une prise de courant avec mise à la terre comporte trois broches, dont une broche chaude, une broche neutre et une broche de terre. En cas de surtension, la fente de mise à la terre offre une voie sûre pour que le surplus d’électricité s’échappe.
PRÉVENTION DES INCENDIES
Si vous remarquez qu’une prise de courant produit des étincelles, qu’elle est chaude au toucher, qu’elle semble endommagée de quelque façon que ce soit ou qu’elle semble desserrée, ne l’utilisez pas et appelez immédiatement un electricien 92.
En outre, il serait judicieux de remplacer les prises non reliées à la terre par des prises reliées à la terre et de faire installer des prises GFCI (ground fault circuit interrupter) dans votre cuisine et votre salle de bains.
APPAREILS ANCIENS
Ce mixeur des années 1960 peut sembler fonctionner encore très bien, mais il peut présenter un risque d’incendie.
De nombreux appareils anciens sont dépourvus de dispositifs de sécurité modernes, tels que des dispositifs d’arrêt de température et de minuterie ou des dispositifs anti-basculement.
Ils sont également plus susceptibles d’avoir des pièces usées et des fils effilochés après des années d’utilisation prolongée.
Les vieux appareils ne sont probablement pas adaptés à la puissance standard ou ne sont pas fabriqués avec des matériaux de qualité, ce qui rend leur utilisation de plus en plus risquée dans votre maison.
PRÉVENTION DES INCENDIES
Débrancher les dispositifs et les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés peut sauver le risque d’incendie électrique. Cela dit, pour éviter les incendies potentiels, le mieux est de remplacer les vieux appareils par des appareils neufs et modernes.
CHAUFFAGES PORTATIFS
Les chauffages portatifs, également appelés chauffages d’appoint, sont des causes fréquentes d’incendies électriques domestiques. La raison la plus fréquente est que les gens placent ces chauffages près d’un lit, de rideaux, d’un canapé ou d’autres surfaces hautement combustibles. Les chauffages d’appoint peuvent devenir extrêmement chauds et, s’ils sont placés trop près de matériaux inflammables, ils peuvent déclencher un incendie très rapidement. En outre, les chauffages d’appoint doivent être branchés directement sur une prise de courant avec mise à la terre (et non sur une rallonge) et placés sur le sol avec un espace d’au moins 3 pieds de rayon autour d’eux.
PRÉVENTION DES INCENDIES
Veillez à toujours placer votre chauffage à l’écart de tout ce qui est potentiellement inflammable, et également sur une surface plane et dure. Ne laissez jamais un chauffage d’appoint sans surveillance et débranchez-le toujours lorsqu’il n’est pas utilisé.
Poster un Commentaire