
Les ventes en ligne n’ont jamais été autant d’actualité que depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Et malgré la fin des confinements, ils continuent leur folle progression.
En fait, l’émergence du commerce électronique a transformé complètement les habitudes d’achat des consommateurs, les rendant ainsi plus ‘experts’, mais également de plus en plus sollicités. Pour certaines firmes, le phénomène a été, plus ou moins, bénéfique, et les a poussées à se réinventer.
D’après un récent rapport, le chiffre d’affaires de l’e-commerce en Tunisie n’a cessé d’augmenter. Il s’est élevé à 750 millions de dinars en 2022, en hausse de 120 % par rapport à l’année 2020. Cette part a tendance à s’accroître chaque année, et commence déjà à faire de l’ombre au commerce traditionnel.
La Tunisie est désormais le deuxième marché e-commerce en Afrique, et le septième dans le monde. Elle compte aujourd’hui de grands sites e-commerce, générant davantage de trafic, comme Tdiscount, Jumia, ou encore MyTek. Néanmoins, cet engouement s’accompagne d’exigences grandissantes de la part des consommateurs toujours plus avertis et plus exigeants.
Les enseignes doivent désormais se battre face à la concurrence accrue. Elles doivent ainsi mettre en place des stratégies marketing plus efficace afin de répondre au mieux à la demande et se démarquer des autres. En outre, les services proposés se doivent d’être de plus en plus pointus. Cela passe particulièrement par une constante innovation, une large gamme de produits, les délais de livraison sans frais et rapides, l’expérience de navigation, variété et sécurité des types de paiement, et bien d’autres. Autant de critères à la fois logistiques, commerciaux ou visuels. Bref, les meilleurs sites de vente en ligne sont ceux qui parviennent à rassembler l’ensemble de ces critères en vue de nous attirer, de nous rassurer et de nous convaincre à franchir dorénavant ce cap : le passage à l’acte d’achat.
Alors, nous avons préparé un top 20 des sites e-commerce en Tunisie pour 2022. En effet, chacun d’entre eux a, certes, quelque chose à vous apprendre de son succès.
Quels sont les sites e-commerce les plus visités en Tunisie ?
Les meilleurs sites e-commerce, confrontés à une rude concurrence, se sont en fait lancés dans une course à celui qui innove le plus, offre des livraisons gratuites et dans les plus brefs délais, ainsi qu’une large gamme d’articles… L’ensemble de ces stratégies sont envisagées dans le but de répondre au développement de la demande en sites de vente en ligne attractifs.
Parmi les leaders de l’e-commerce en Tunisie, le trio de tête reste ainsi inchangé avec Tdiscount, MyTek et Jumia. Par ailleurs, Nouvelair enregistre la meilleure progression et Tunisianet fait son entrée.
Tdiscount
En octobre 2022, c’est toujours Tdiscount qui mène la danse. Avec un peu plus de 1 450 millions de visiteurs uniques mensuels, il reste bel et bien le champion, toutes catégories confondues, de l’achat en ligne. Il s’est imposé comme l’un des acteurs majeurs de l’e-commerce en Tunisie. Il occupe ainsi une position hégémonique et figure parmi les principaux sites de commerce électronique en termes de volume de trafic mensuel.
Sur la base du champ d’activité, du chiffre d’affaires et de la taille, Tdiscount semble correspondre à Amazon. D’ailleurs, ce site affiche la progression la plus importante de notre palmarès : +42 % de son trafic de juillet à octobre 2022 . Cela dit, de tous les acteurs de la vente en ligne, Tdiscount est toutefois le seul à avoir connu une augmentation d’environ 12 millions de visites, par rapport à ses statistiques d’octobre dernier.
Durant les trois derniers mois, il a attiré 2 830 millions de visites sur son site web, et a comptabilisé 1 710 millions de visites sur son application mobile. En moyenne, les usagers passent huit minutes sur ce site, et ils consultent neuf pages par visite.
La société a révélé un chiffre d’affaires de 3. 4 milliards de dinars pour le 3e trimestre 2022, qui représente une hausse de 14 % par rapport à la même période de l’année dernière. Force est cependant de constater que sa croissance va de pair avec des logiques offensives d’innovation. Sur sa page Facebook (certifiée), Tdiscount s’affirme en tant que ‘leader’ en déployant ‘de nouveaux formats de magasins’, une ‘stratégie omnicanale’ et en créant ‘une expérience client exceptionnelle, unique’.
Tdiscount est devenu, au fil du temps, le site de référence pour trouver des bons plans et faire des économies. En fait, il se démarque particulièrement par la grande diversité de ses catégories. Il propose un large choix de produits à prix très attractifs. On y trouve de la mode, de la décoration, de l’informatique, de l’électroménager, du jardinage, du gaming…
Le parcours d’achat jusqu’à la livraison est absolument orchestré, offrant ainsi une expérience agréable, impeccable. Néanmoins, le site rassure et inspire confiance auprès des acheteurs, bénéficiant d’une réputation de marque positive.
Officiellement meilleur site e-commerce en Tunisie, en termes d’offres commerciales, de prix attractifs et de choix d’articles, Tdiscount déploie désormais une stratégie offensive en vue de faire face à la concurrence.
MyTek
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve MyTek avec environ 1 200 millions de visites au mois d’octobre 2022. C’est une grande boutique de vente en ligne, sur laquelle on peut désormais acheter des articles à bas prix. Ses produits sont assez variés, on y trouve notamment des articles mode, beauté, électroménager, motos, meubles et bien d’autres. C’est en fait son rapport qualité-prix qui fait de lui un des meilleurs sites e-commerce. En outre, leur facilité de retrait en magasin et de livraison à domicile est particulièrement appréciée par les clients.
MyTek possède aujourd’hui un grand réseau de magasin, et a toujours répondu présent, lors de la pandémie de coronavirus. À noter que le site a gagné 45 % d’audience web, à la sortie du confinement. Cette augmentation significative traduit toutefois la réactivité de la société en vue de faire face aux conséquences de la Covid-19.
2022 a, en effet, continué d’être une année extraordinaire, avec une croissance de plus de 16 % sur un an. Au regard de sa notoriété et de son volume de trafic, MyTek reste au top des sites pour acheter en ligne avec de faibles taux de commission auprès de ses 10 000 vendeurs en Tunisie.
Jumia
Jumia est le troisième site e-commerce le plus vu sur Google en Tunisie. Entre août 2022 et octobre 2022, l’enseigne enregistre une augmentation de 12 % de son trafic. Elle occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le commerce en ligne en Afrique.
Jumia présente de nombreux avantages, notamment la visibilité. En fait, par l’intermédiaire de celle-ci, les vendeurs en ligne et marques ont désormais la possibilité d’exposer et de proposer leurs produits à une plus grande échelle. Ceci n’est possible que par la seule présente de leur boutique en ligne ou leur site internet. Cette visibilité conduit par la suite à un facteur particulièrement important qui est la confiance des usagers. De cette confiance découle alors la réputation, ou encore la notoriété, de Jumia.
En 2022, environ 120 000 vendeurs proposent une très large gamme de services et de produits à la demande : jouets pour enfants, mode, appareils électroniques et électroménagers, mais également des services tels la livraison de repas, et des réservations d’avion ou d’hôtels. La firme propose aussi des produits reconditionnés et d’occasion.
En fait, l’un des points forts de Jumia est l’offre de remboursement pour tout produit perdu, en retard ou encore endommagé.
Nouvelair
La compagnie aérienne tunisienne ‘Nouvelair’ est en fait la surprise de ce mois d’octobre 2022. En fait, elle a gagné le trophée de la meilleure performance sur site e-commerce et a monté dans le classement avec près de 980 000 visites. Le taux de croissance du trafic est maintenant aux environs de 15 %. Et d’après les prévisions, d’ici la fin de l’année, ce pourcentage sera à l’ordre de 20 à 21 %.
En ces temps de limpidité de l’information, de qualité de la relation-client et de fortes exigences de sécurité, la performance de Nouvelair est vraiment remarquable. En outre, conformément à sa stratégie, la compagnie aérienne s’apprête à élargir plus ses activités et son rayon de vols, performer ses services, consolider ses capacités techniques, et renforcer sa flotte.
Tous ces sites e-commerce profitent d’une forte popularité auprès des consommateurs tunisiens, malgré de fortes variations de trafic, dues principalement aux saisonnalités.
Quelles sont les sources de trafic des sites e-commerce en Tunisie ?
L’importance du référencement organique des sites web
Dans ce top 20 des sites e-commerce en Tunisie, plus de 54 % de l’ensemble du trafic est généré grâce particulièrement au SEO (Search Engine Optimization).
Par ailleurs, le SEO organique améliore considérablement le classement du site web et attire davantage de visites vers la plateforme. Il cherche ainsi à améliorer la position de celle-ci dans les résultats du moteur de recherche. En outre, il permet d’améliorer et de valoriser votre image de marque sur la toile.
C’est sans nul doute le plus performant et le plus puissant levier d’acquisition en B2B, et un incontournable du marketing digital.
Poster un Commentaire